1. Accueil
  2. > Article de Blog

Comment devenir photographe professionnel

Par la rédaction _ Mise à jour le lundi 10 juin 2019 à 01:20:43 (UTC)


 

Capturer l'image d'un paysage, d'une personne, d'un concert... Le métier de photographe en fait rêver plus d'un. Pourtant, il ne suffit pas de savoir déclencher un flash pour devenir photographe professionnel.

 

Il existe mille manières d'exercer la profession de photographe. Le travail sera différent en fonction du secteur choisi. Ainsi, un photographe peut-être spécialisé donc la mode, les paysages, les mariages, ou encore le sport. Dans le domaine de la photographie, de nombreux professionnels sont des freelances, c'est-à-dire qu'ils vendent leurs productions à des structures demandeuses telles que des magazines, des galeries, ou des plateformes.

Les formations

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir, il existe plusieurs options pour suivre des formationsprofessionnalisantes.

  • Le bac pro Photographie permet de se former aux métiers d'assistant-photographe ou de technicien de laboratoire. 

  • Un CAP photo délivre quant à lui un diplôme d'état reconnu par l'éducation nationale, et est accessible sans le baccalauréat.  

  • Il est également possible d'intégrer après le bac un BTS photographie. Après cette formation en 2 ans, l'étudiant peut s'insérer sur le marché du travail avec les connaissances nécessaires pour exercer dans n'importe quel domaine en fonction de ses propres centres d'intérêt. En France, 11 établissements proposent un BTS photo. 

  • Pour ceux à qui les études longues ne font pas peur, la formation peut se poursuivre jusqu'en bachelor, puis master (bac+5).  

  • De nombreuses écoles privées proposent également de former à l'art de la photographie.  

 

Devenir photographe sans diplôme

La profession de photographe n'est pas régie par une réglementation spécifique, ce qui signifie qu'aucun niveau d'étude n'est obligatoire pour s'installer comme photographe professionnel. Ainsi, la passion et l'expérience peuvent s'avérer suffisantes pour exercer. Se reconvertir dans la photographie peut donc s'avérer « facile », ou en tout cas moins fastidieux que pour les métiers nécessitant de longues formations. Il existe néanmoins des règles de bases à maîtriser pour être en mesure de produire un travail de qualité. La maîtrise technique est importante comme la gestion du matériel, le cadrage, ou encore l'exposition. Certaines qualités peuvent également s'avérer importantes pour devenir photographe telles que la créativité, le sens du relationnel et de la communication, ou la curiosité. Ainsi, la motivation et la persévérance sont des atouts clés pour réussir à se faire un nom et à vivre de sa passion pour la photo.

 

Salaire

Si l'amour des belles images est une motivation essentielle, il est également important de pouvoir se rémunérer grâce à son activité. Il est cependant difficile d'estimer un revenu moyen pour les photographes tant les conditions d'exercice peuvent varier. Il est néanmoins bien souvent légèrement supérieur au SMIC. Pour un photographe indépendant, c'est à lui de fixer le tarif pour une journée de prise de vue par exemple. Un professionnel très actif pourra de ce fait se dégager un salaire relativement important, d'où l'importance de bien communiquer sur son activité.

 

Rosalie ETTASSI

 

Crédit photo : Stocklib.fr